Le département de Géographie et de l’Aménagement du Territoire de l’Université d’Oran, en collaboration avec le laboratoire EGEAT organisent les 11 et 12 décembre 2012 les quatrièmes journées géographiques algériennes. Ce rendez-vous de la Géographie, organisé tous les deux ans est une heureuse tradition qui coïncide cette année avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.
De ce fait , les organisateurs souhaiteraient en faire tant que faire se peut une occasion pour les géographes algériens et tous les chercheurs nationaux et étrangers s’intéressant au développement des territoires d’exposer et de confronter les résultats de leurs travaux de recherche aussi bien sur le fond que sur les méthodes d’approches de la géographie mais également de faire en sorte que ces journées soient une occasion de faire un bilan de cinquante années de pratique de la géographie algérienne et surtout de situer la place privilégiée que doit occuper cette discipline dans l’approche du développement durable du territoire sans perdre de sa substance de discipline d’appréhension et de compréhension de l’espace par excellence . A ce titre, il est attendu des participants à accorder un intérêt particulier à la situation et au devenir de notre discipline dans les approches transversales du développement et de la gouvernance des territoires.
Qualifiée, à juste titre, de « sciences des lieux et des liens » la géographie s’est surtout intéressée à l’analyse des distributions spatiales, à l’organisation et la production des territoires aux échelles locale, régionale ou mondiale. Aussi la géographie doit-elle en tant que discipline de synthèse et sous l’effet de la mondialisation des relations de domination, dépasser l’analyse par des approches sectorielles et reconsidérer le développement de l’espace sous des éclairages et des concepts nouveaux comme le développement durable, la bonne gouvernance, la mondialisation, la métropolisation, l’environnement etc.
Travaillant sur la base des descriptions qualitatives et quantitatives, la recherche géographique contribue à analyser les différentes facettes de l’espace, dans ses dimensions physiques, démographiques, économiques et sociales avec un effort d’ouverture sur d’autres sciences avec qui elle peut partager les méthodes et les outils. Dans sa dimension d’aménagement la géographie a pour rôle de concevoir des espaces projetés où les erreurs du passé seraient atténuées et où le futur spatial serait inscrit dans un développement constant et durable.
Les journées sont ainsi ouvertes à tous les travaux de recherche géographique quelle qu’en soit l’échelle territoriale et la thématique, et à toute expérience d’aménagement et de gestion spatiale issue des praticiens et des gestionnaires du territoire. Il est attendu des participants d’inscrire leurs démarches dans une vision globalisante de l’espace, où les interactions interdisciplinaires tant au niveau des méthodologies d’approche que des efforts de systématisation et de synthèse apporteraient un plus à l’analyse des espaces dans leurs réalités actuelles, et en proposeraient des visions et organisations futures.
A titre indicatif les thèmes pourraient porter sur :
- Changements climatiques et environnement.
- Ressources en eau et leurs modes d’utilisation.
- Risques naturels et anthropiques.
- Modes de gouvernance des territoires.
- Structure, organisation et gestion de l’espace urbain et rural.
- Métropolisation et dynamique des territoires.
- Développement local.
Comité scientifique :
- BENCHEHIDA Driss, MCA, Univ. d’Oran
- CHACHOUA Mustapha, MCA, Univ. d’Oran
- HADEID Mohamed, MCA, Univ. d’Oran
- TAHRAOUI Fatima, MCA, Univ. d’Oran
- BELLAL Sid Ahmed, MCA, Univ. d’Oran
- MOKRANE Said, MCA, Univ. d’Oran
- TRACHE S. Mohamed, MCA, Univ. d’Oran
- TELLO Ghiyat, MCA, Univ. d’Oran
- MAACHOU H. Mohamed, MCA, Univ. d’Oran
- GHODBANI Tarek, MCA, Univ. d’Oran
- MEKKAKIA Mokhtaria, MCB, Univ. d’Oran
- SEMMOUD Bouziane, Professeur, Univ. Paris 8
- SOUIAH Sid Ahmed, Professeur, Univ. de Cergy
- TAABNI Mohamed, Professeur, Univ. de Poitier
- COLAS Albert, Professeur, Univ. de Montpellier
- DEL CANTO FRESNO Consuelo, Professeur, Univ. de Madrid
Comité d’organisation :
- BELMAHI Mohammed Nadir, Chef de département, Univ. d’Oran
- HADEID Mohamed, MCA, Univ. d’Oran
- BELLAL Sid Ahmed, MCA, Univ. d’Oran
- CHACHOUA Mustapha, MCA, Univ. d’Oran
- MENHOUDJ Sayeh,MAA, Univ. d’Oran
- BENCHEHIDA Driss, MCA, Univ. d’Oran
- MOKRANE Said, MAA, Univ. d’Oran
- TELLOU Ghiyat, MCA, Univ. d’Oran
- MAACHOU H. Mohamed, MCA, Univ. d’Oran
- OTMANE Tayeb, MCB, Univ. d’Oran
- YOUSFI Badreddine, MCB, Univ. d’Oran
- GHODBANI Tarek, MCA, Univ. d’Oran