Durant les dernières décennies, l’espace géographique connait des transformations complexes et rapides, imposées par l’internationalisation croissante des échanges, qui se manifestent spatialement par des dynamiques diverses : croissance urbaine, mobilités intenses, effacement des frontières et recompositions territoriales, polarisation des centres urbains actifs et déséquilibre des espaces environnants. Les espaces des pays du Sud et du Nord connaissent, à des niveaux différents, des phénomènes analogues et affichent des tendances d’évolution similaires.
A cet effet, le Département de Géographie et de l’Aménagement du Territoire et le Laboratoire Espace Géographique et Aménagement du Territoire de l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed consacrent des colloques internationaux, les Journées Géographiques Algériennes, pour débattre ces nouvelles tendances d’évolution de l’espace géographique en croisant les regards Nord-Sud. Chaque édition constitue une occasion renouvelée pour des échanges scientifiques et des expériences en matière de recherche, qui ne peut être uniquement l’oeuvre des géographes, mais également des urbanistes, des économistes, des démographes, des sociologues et des praticiens ayant la dimension spatiale comme dénominateur commun.
Le Laboratoire a longtemps privilégié, non sans débats à chaque cession, des colloques systématiquement ouverts sur de multiples thématiques susceptibles de susciter les participations les plus ouvertes possible, venant tant de chercheurs confirmés que de doctorants ou encore de praticiens de disciplines connexes à la géographie. Les centres d’intérêt que proposent ces journées sont renouvelés à chaque édition et demeurent ouverts sur les besoins d’une économie et d’une société en quête de développement, de bien-être et d’ouverture active sur le monde.
A travers ces Journées Géographiques Algériennes, le comité scientifique de chaque édition invite les chercheurs du Sud et du Nord pour animer ces rencontres scientifiques par leurs interventions. Les thèmes retenus pour chaque édition constituent des guides pour les propositions de communications ; les études empiriques et les interactions interdisciplinaires sont privilégiées.