EXTREMO

MAKing LIFE interesting & exciting

Get Adobe Flash player

Présentation du laboratoire

Le  laboratoire de recherche intitulé  Laboratoire de recherche appliquée sur la firme, l’industrie et le territoire (LARAFIT)  Est composé de plus d’une  vingtaine de chercheurs (24) répartis sur quatre (04) équipes. Chaque équipe se compose de deux à trois chercheurs confirmés, un doctorant et un magister et traite un aspect de la problématique du laboratoire qui se résume à étudier les rapports qui lient le développement de l’industrie et les territoires qui les portent dans un contexte d’ouverture (Mondialisation et intégration régionale des marchés (accord d’association Algérie-UE et processus d’adhésion à l’OMC)) grâce une approche appliquée et empirique.

Conformément à la structure du laboratoire quatre thèmes de recherche sont proposés :

-        Thème 1 : Milieux innovateur et innovation industrielle : ce thème se propose d’étudier de façon cohérente et interdépendante les modes de construction du milieu innovateur car nous considérons que les milieux (territoires) ont une forte capacité d’innovation à travers la formation des réseaux d’entreprises et institutionnels et la valorisation de la recherche produite par l’activité de recherche scientifique et technologique (Université, laboratoire de recherche). Cela consiste, donc  à étudier et à analyser  les modes de transfert et d’acquisition de cette information scientifique et technique (IST)  par les entreprises dans leur quête de développer leur capacité d’innovation.

-        Thème 2 : Attractivité territoriale, politique publique et développement industriel (IDE) et innovation industriel : ce thème tourne autour des questions de l’étude des facteurs d’attractivité territoriale notamment en matière d’investissement industriel (IDE), ainsi que l’évaluation des effets des politiques publiques d’invitation (la wilaya d’Oran en est l’objet). En effet, le territoire en tant  réservoir de ressources matérielles et immatérielles dévient un acteur actifqui agit  conséquemment sur les stratégies des entreprises et influencent les politiques publiques.   

-        Thème 3 : Compétitivité  industrielle, économies externes et territoires : ce thème aborde dans une approche formalisée et appliquée et sur un plan méso-économique la mesure et l’analyse des économies externes (Catin, économies de localisation, économies d’agglomération…) produites par le territoire et leurs effets sur le niveau de la compétitivité industrielle.

-        Thème 4 : Management, marketing territorial  et développement local :ce thème  s’intéresse à l’organisation spatiale de l’industrie (districts, zones industrielles, SPL…) qui nécessite un management territorial et un marketing  pour valoriser et vendre l’image du territoire pour une attractivité meilleure et une plus forte croissance industrielle.


Accéder au site principal du laboratoire ;

GO


 email: wmihoub12@gmail.com