Créé en décembre 2011 par le Professeur Benhamou Miloud, le Laboratoire de Géodynamique des Bassins et Bilan Sédimentaire (LGBBS) de l’Université Mohamed Ben Ahmed – Oran 2 est un pôle de recherche en sciences de la Terre et de l’Environnement.
Il développe des études sur la dynamique terrestre, la sédimentologie et la géologie des bassins du Nord-Ouest Algérien.
Ses travaux couvrent la géodynamique, la stratigraphie,

Mission du Laboratoire
Le Laboratoire a pour mission de développer des connaissances novatrices sur la dynamique terrestre et la sédimentologie des terrains du Nord-Ouest algérien.
Ses travaux visent à mieux comprendre l’évolution géologique, la formation des bassins sédimentaires et les ressources naturelles associées.
Grâce à une approche pluridisciplinaire alliant géodynamique, géochimie, minéralogie et paléontologie, le laboratoire cherche à décrypter les processus terrestres à différentes échelles de temps et d’espace.
Il œuvre également au renforcement des compétences scientifiques, à la formation des jeunes chercheurs et à la coopération nationale et internationale.
Enfin, il s’engage à contribuer à la valorisation durable des ressources et à la préservation de l’environnement.
Un certain acquit existe dans le LGBBS : Des techniques sont désormais au point :
- Réalisation de lames minces et sections polies de bonne qualité.
- Granulométrie, morphoscopie, morphométrie etc •••
- DRX diffractométrie des argiles
la paléontologie, la minéralogie, l’hydrogéologie, la sismologie et la tectonique, dans une approche pluridisciplinaire alliant observation et modélisation.
Le LGBBS contribue activement à la formation des chercheurs, à la coopération scientifique et à la valorisation durable des ressources naturelles, tout en soutenant la protection de l’environnement et les politiques de développement durable.
ACTIVITES du Laboratoire
-
Géodynamique des bassins sédimentaires de l’Ouest Algérien, dirigée par M. SADJI Radouane;
-
Palichnologie et étude des bassins sédimentaires, dirigée par M. BENDELLA Mohamed ;
-
Biostratigraphie et géométrie des dépôts crétacés, dirigée par M. BOUALEM Noureddine ;
-
Étude minéralogique et géochimique des roches magmatiques et leur impact sur le bilan sédimentaire et hydrique de l’Ouest Algérien, dirigée par M. BOUZID Rabah.

Le Laboratoire LGBBS est actuellement dirigé par le Professeur BENDELLA Mohamed
LGGBS en chiffre
Laboratoire de Géodynamiques des Bassins et Bilan Sédimentaire






