Le premier numéro des Cahiers Géographiques de l'Ouest a été publié en 1978 grâce à un groupe d'enseignants (Bouziane SEMMOUD, Abed BENDJELID, Sid Ahmed SOUIAH, Said MOKRANE) qui prirent l'initiative et l'aventure de lancer ce bulletin au niveau du département de Géographie de l'Université d'Oran sans beaucoup de moyens logistiques si ce n'est la volonté commune de doter notre jeune département d'un support de publications destiné à recueillir et diffuser les activités des enseignants chercheurs ainsi que les actes et comptes rendus des colloques et séminaires organisés régulièrement au lendemain de la première Réforme de l'Enseignement Supérieur qui a ouvert de nouvelles perspectives à la géographie algérienne.
Les Cahiers Géographiques de L'Ouest ont connu dix ans d'existence et furent largement diffusés, malgré quelques irrégularités de calendrier, au niveau national et international au point où leur réputation commençait à s'instaurer eu égard à la qualité des articles et des recherches publiés.
Difficultés matérielles, départs cycliques des membres fondateurs en formation, absence de relève effective par les autres collègues du département ont fini par venir à bout de la brève existence de la Revue qui a cessé de paraître après la diffusion de son dernier numéro (9 et 10) en 1987.
Vingt années plus tard le Département de Géographie qui dispose de moyens humains et matériels nettement plus importants ne s'est toujours pas doté d'un support de publication à la hauteur de ses ambitions. Soucieux de la notoriété de leur département, et pour palier encore une à cette carence en matière de communication, c'est encore une fois un groupe d'enseignants dont d'anciens membres fondateurs qui ont rallié le chef de département, le Directeur du Laboratoire Espace Géographique (EGEAT) et une majorité d'enseignants à l'idée de relancer l'édition et la parution des Cahiers Géographiques de l'Ouest en dotant la Revue d'un Comité de Publication et d'un Comité Scientifique.
La parution de ce numéro 11 se veut donc être l'acte de la volonté et de l'espoir partagés par tous pour que revivent à nouveau les Cahiers Géographiques de l'Ouest auxquels nous souhaitons bon vent.
Pour le comité de publication
Said MOKRANE
SOMMAIRE
- Bouziane SEMMOUD, Réflexions sur l’évolution de la géographie en Algérie.
- Djilali SARI, L’Algérie et la mondialisation.
- Mohamed HADEID, Dynamique urbaine en milieu steppique: le cas d’El Bayadh.
- Sid Ahmed BELLAL et Driss BENCHEHIDA, La wilaya d’Oran, un espace fortement demandeur d’eau: bilans ressources-besoins.
- Nadir BELMAHI, Ensablement des hautes plaines Sud oranaises exemples de mise en valeur agricoles dans la wilaya de Naama.
- Zohra BENSAFIR, L’espace urbain oranais et les « ZHUN ».
- Hadj Mohammed MAACHOU, Les terres agricoles aux abords des villes algériennes : un enjeu pour l’agriculture et la ville.
- Ali DAKICHE et Boucheta BENAINI, Etude statistique des apports liquides et optimisation d’un réseau pluviométrique par analyse multidimensionnelle : le cas du Bassin hydrographique de la Tafna. Etude statistique des apports liquides et optimisation d’un réseau pluviométrique par analyse multidimensionnelle : le cas du Bassin hydrographique de la Tafna.
- Fatima TAHRAOUI, Le vieux bâti en Algérie et les moyens mis en oeuvre pour sa réhabilitation, le cas d’Oran.
- غياث تللو. إشكالية النمو العمراني في بلدان العالم الثالث. مثال التوسعات الشرقية لمدينة وهران .
- لصقع موسى. الميتربولية و رهان التنمية المستدامة . حالة وهران .