La revue « Les Cahiers Géographiques de l’Ouest » (CGO) est, à sa naissance, une revue scientifique rattachée au département de géographie de l’université d’Oran Es-Sénia. Elle fut créée en 1978 sur l’initiative de Bouziane Semmoud aidé par quelques assistants en géographie . D’autres collègues du département ont rejoint le Comité éditorial pour faire évoluer la revue et prendre en charge quelques numéros thématiques . Neuf numéros ont été publiés sous un format A4 avec une page de couverture presqu’à l’identique. Le numéro 10 est publié sous forme d’un ouvrage et le numéro 11 réintroduit le format A4 mais avec une première de couverture modifiée.
Le Laboratoire de recherche EGEAT (Espace Géographique et Aménagement du Territoire) du Département de Géographie et d’Aménagement du Territoire de la Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers de l’Université d’Oran 2 – Mohamed Ben Ahmed, a retenu dans son programme de recherche de donner un nouveau souffle aux CGO avec un format ouvrage et une diffusion en ligne à partir de son site WEB.
M’ayant confié la mission de rédacteur en chef de la revue, j’ai fait le pari de satisfaire à deux exigences : celle de la qualité par les articles publiés et un comité éditorial renouvelé afin de lui donner un niveau scientifique suffisant pour qu’elle puisse figurer dans la liste des revues reconnues au niveau des instances scientifiques et de recherches nationales et internationales, puis celle de la périodicité par la sortie régulière de ses numéros (au moins un numéro par an).
Mais pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’avoir un minimum de conditions matérielles et de moyens humains. Nous sommes certains que les instances de l’université et la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) mettront tous les moyens pour nous encourager dans cette mission.
Le numéro double « 12-13 » des CGO qui inaugure ce nouveau format, la diffusion en ligne et l’exigence de qualité escomptée traite de la thématique «Le tramway à l’épreuve des mobilités dans les villes algériennes et du bassin méditerranéen». Il est coordonné par deux collègues spécialistes de ces questions : Chantal CHANSON-JABEUR du Laboratoire CESSMA de l’université Paris-Diderot et par Abdelhakim KEBICHE du laboratoire PUVIT de l’université Ferhat Abbas de Sétif. Je tiens, au nom du Comité éditorial, à les remercier pour la qualité du travail accompli.
Le Rédacteur en Chef de la Revue CGO
Sid-Ahmed Souiah
SOMMAIRE
Introduction
1- LE TRAMWAY AU REGARD DES EXPERIENCES INTERNATIONALES
- GODARD Xavier (Ifsttar – Paris), Mobilité et métropolisation : apports et limites des projets de tramways au regard d’expériences internationales.
- PASSALACQUA Arnaud (Université Paris Diderot) : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de tramway en France ?
- BOUAYED Anissa (CESSMA, Paris) : Le tramway de Marseille, symbole de renouveau ?
- ZHIRI Touriya (Université de Rabat) : Le tramway et le système de transport collectif dans l’agglomération de Rabat.
2- L’ARRIVEE DU TRAMWAY DANS LA VILLE ALGERIENNE
- SOUIAH Sid Ahmed (Université d’Oran2), L’arrivée du tramway à Oran à travers la presse écrite algérienne : perception et représentation.
- KEBICHE Abdelhakim (Université Sétif 1), Le tramway de Sétif : une opportunité d’articuler urbanisation et mobilité pour un ˝ projet de ville ˝.
- BOUDER Abdelmadjid, CHELLA Tarik (USTHB, Alger), BENAÏCHA Smaïl (ENATT, Batna) : Intérêt et impact du transport de voyageurs autour du tramway d’Alger.
- RADOUANE Meriem (Université d’Annaba) : Requalification des voies rapides à Annaba : controverse à propos de l’introduction du tramway.
- فوزي بودقة - فائزة عباس (جامعة الجزائر) العمران والنقل الحضري في الجزائر، ، التحديات والبدائل حالة مدينة الجزائر.
3- URBANISATION, MOBILITES ET TRANSPORT : ACTEURS ET OPERATEURS
- CHERRAD Salah Eddine, BENMACHICHE Meriem (Université de Constantine) : Le transport public à Constantine : modes et facteurs.
- MADANI Saïd (Université Sétif 1) : Le tramway de Sétif : projet urbain ou simple projet de transport ?
- TRACHE Sidi Mohamed (Université d’Oran2), Complexité des mobilités pendulaires face à l’étalement urbain d’Oran.
- CHOUGUIAT Saliha (Université de Constantine), Le dispositif de management dans les lignes d’extension du tramway de Constantine.
- MESSAHEL Mohammed Reda (Université de Mostaganem), Le transport informel dans l’agglomération oranaise.
- TABTI TALAMALI Amina, BAOUNI Tahar (USTHB Alger) : Le tramway au cœur des projets urbains de l’agglomération d’Alger.