أخبار المخبر
Le Laboratoire EGEAT, dans le cadre de ses activités de formation et de consolidation, organise un "Atelier sur les zones humides de la wilaya d’Oran" destiné aux étudiants de Licence (L2, L3) et Master (M2) de la Filière "Géographie et Aménagement du Territoire" (GAT) du Domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers de l'Université d'Oran 2.
Intitulé de l'Atelier : "De Ramsar en 1971 à Oran en 2018".
Animateurs : Equipe du projet à impact socioéconomique EMAG-ZHO.
Coordinateurs : A. KOUTI et T. GHODBANI.
Contenu de l'Atelier :
- Un rappel sur l’histoire de la convention sur les zones humides.
- Quelle place occupe ces zones humides dans l’aménagement du territoire?
- Quel est l’arsenal juridique de référence pour la gestion de ces zones?
- Quels sont les acteurs réels ou potentiels de ces zones humides?
Pour de plus amples informations, consulter l'Affiche de l'Atelier, et contacter le Laboratoire EGEAT.
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) offre 10 postes de formation doctorale au laboratoire EGEAT. Le concours d'accès en Formation Doctorale de 3ème Cycle (LMD) au titre de l'année uiversitaire 2018-2019 se déroulera le 15 Octobre 2018.
Pour plus d'informations sur le concours, veuillez consulter les placards publicitaires (Arabe et Français) ci-joints.
Dans le cadre des activités de recherche menées par l’université d’Oran2 et dans le but de développer des recherches interdisciplinaires au sein de l’établissement, des rencontres scientifiques sont programmées durant l’année universitaire 2017-2018.
La rencontre qui s'est déroulée aujourd'hui, le mercredi 22 novembre 2017, au niveau de l'Auditorium AMEUR M'Hamed de la Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers (Pôle Universitaire Belgaid) a eu pour thème "Les projets à impacts socio-économiques agréés par la DGRSDT au profit des deux laboratoires de recherche EGEAT et IDSIDD (2017-2018), faisabilité et perspectives de développement".
Après l'ouverture de la rencontre par le Recteur de l'université d'Oran 2, le Pr. AMROUN Seddik, les Directeurs des laboratoires de recherche suivants ont présenté leurs structures ainsi que les différentes activités de leurs équipes de recherche :
- Pr. LOUNIS Zoubida, Directrice du Laboratoire Ingénierie de la Sécurité Industrielle du développement (IDSIDD).
- Dr GHODBANI Tarik, Directeur du Laboratoire Espaces Géographiques et Aménagement du Territoire (EGEAT).
Ces deux laboratoires ont présenté les projets de recherche à impacts socio-économiques agréés par la DGRSDT.
Notre laboratoire a présenté les deux projets de recherche qui ont été retenus :
- Expertise pluridisciplinaire pour l’Aide à la Gestion Intégrée et la Valorisation des Zones Humides de la Wilaya d’Oran (EMAG-ZHO).
- Les opérations de réhabilitation des foggaras dans la wilaya d’Adrar : Expertise technique et socioéconomique pour une gestion intégrée des ressources en eau des espaces oasiens (ETS-GIRO).
Une cérémonie de signature des conventions pour financement et exécution des projets de développement technologique au profit des enseignants-chercheurs s’est déroulée le samedi 18 novembre 2017 à Ben-aknoun au siège du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), en présence des porteurs de projets élaborés par plus de 170 chercheurs.
Cette cérémonie de signature des conventions, à laquelle a participé notre Laboratoire l'EGEAT, a constitué une première phase comprenant 25 projets issus de certains Établissements d'enseignement et formation supérieure.
Ces projets ont été soumis, suite à l’appel à propositions de projet à impact socio-économique lancé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), et retenus par le Comité Sectoriel Permanent du MESRS après évaluation.
L’objectif de ces projets est double : d’une part, produire et développer des connaissances, et d’autre part, répondre aux besoins et aux préoccupations de la société algérienne.
Cette rencontre a été l’aboutissement d’un long effort et une nouvelle étape pour donner une nouvelle impulsion aux actions de recherche en faveur du développement de projets concrets auxquels l’état algérien accordera un financement à la hauteur des objectifs fixés.
Ces projets couvrent différents domaines tels que la santé, la qualité et la sécurité alimentaire, les technologies avancée, la protection de l'environnement, les technologies de l'information et de la communication , la préservation des des manuscrits, le patrimoine culturel, et certaines problématiques d'ordre humanitaire .
Cette rencontre a été une occasion pour inviter les enseignants-chercheurs d'intégrer les nouvelle méthodes pédagogiques et d'apprentissage dans leurs cursus, pour promouvoir la créativité et le développement de capacités de conception et de fabrication des produits et de valoriser les potentialités nationales dans des domaine essentiels tells que les méthodes de fabrication des produits : de l'idée à la production.
Lors de cette cérémonie, en présence du Recteur de l'Université d'Oran 2, le Professeur AMROUN Seddik, l'EGEAT a été représenté pour la signature des conventions de deux projets de recherche par le Directeur du Laboratoire le Dr GHODBANI Tarik, en tant que chef du projet 1, et le Pr HADEID Mohamed en tant que chef du projet 2.
Les deux projets de recherche de l'EGEAT retenus par la DGRSDT sont :
- Projet 1 : Expertise pluridisciplinaire pour l’Aide à la Gestion Intégrée et la Valorisation des Zones Humides de la Wilaya d’Oran (EMAG-ZHO).
- Projet 2 : Les opérations de réhabilitation des foggaras dans la wilaya d’Adrar : Expertise technique et socioéconomique pour une gestion intégrée des ressources en eau des espaces oasiens (ETS-GIRO).