Actualités

Participation de 2 doctorants de l’équipe 4 du Laboratoire EGEAT, Mohammed Yasine Benameur et Rabia Yahia Meddah, à un atelier doctoral dans le cadre du programme GOUVILES, du 14 au 17 février 2023, intitulé "Pratiques d’enquête en terrain insulaire et maritime (XVIe -XXIe siècles).

L’atelier a réuni, à l’école française de Rome en Italie, les chercheurs de plusieurs nationalités. Ce qui a favorisé des échanges interdisciplinaires sur les sociétés insulaires et maritimes entre le XVIe siècle et le XXIe siècle.

Les représentants de l’EGEAT à cet atelier ont présenté une partie de leur travail de doctorat couvrant une partie du littoral ouest de l’Algérie, notamment la zone insulaire de Rachgoun dans la wilaya d’Ain Témouchent.

Les membres de l’EGEAT ont présenté les communications suivantes  :

• "L’île de Rachgoun, sur le littoral ouest de l’Algérie, entre le XVIe et le XXe siècle : éléments d’analyse pour une valorisation durable des actions de patrimonialisation en cours" présentée par Mohammed Yasine BENAMAR.
  • "Comprendre le système socioécologique insulaire à une échelle locale. « Rachgoun, nord-ouest d’Algérie : vers une gestion côtière efficace" présentée par Rabia Yahia MEDDAH.

Suite à cet évènement les deux doctorants ont présenté un bilan sur leur recherche dans le support hypothèse du carnet GOUVILES (https://gouviles.hypotheses.org/).

Pour plus de détails sur cet atelier doctoral du programme GOUVILES consulter le lien suivant :

YAHIYA MEDDAH Rabia

Les Journées Géographiques Algériennes