Actualités

Les membres du projet à impact socio-économique : Les opérations de réhabilitation des foggaras dans la wilaya d’Adrar : Expertise technique et socioéconomique pour une gestion intégrée des ressources en eau des espaces oasiens (Pr. HADEID Mohamed, Pr. GHODBANI Tarik, Pr. BELLAL Sid Ahmed) ont participé à la 33ème édition du Festival International de Géographie (FIG) organisée du 30 septembre au 2 octobre 2023 à Saint-Dié Des Vosges en France.

Comme cette édition a pris comme thème « les déserts », les membres ont présenté quelques résultats de leurs travaux à travers une conférence collective sous la thématique : Les oasis du sud-ouest algérien : Transformations, adaptation et devenir.

Programme : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/images/00_Homepage/actu_2022/programme-FIG2022.pdf

01 10 2022 Image 01  01 10 2022 Image 001 b9a26  01 10 2022 Image 002 f8778  01 10 2022 Image 003 cd3e9  01 10 2022 Image 02  01 10 2022 Image 03  01 10 2022 Image 04  01 10 2022 Image 06

Fiche signalétique de l'activité

• Evenement : 33ème édition du Festival International de Géographie (FIG)
  • Titre de la communication : Les oasis du sud-ouest algérien : Transformations, adaptation et devenir
  • Intervenants : HADEID Mohamed           GHODBANI Tarik           BELLAL Sid Ahmed
  • Date : 1/10/22
  • Lieu : INSIC - Amphithéâtre    -   Saint-Dié Des Vosges
  • Pays : France

• Référence Bibliographique : HADEID Mohamed, GHODBANI Tarik, BELLAL Sid Ahmed (2022). Les oasis du sud-ouest algérien : Transformations, adaptation et devenir. 33ème édition du Festival International de Géographie (FIG). Saint-Dié Des Vosges, France

GHODBANI Tarik

Ghodbani Tarik est Professeur en Géographie à l’Université d’Oran 2 Mohammed Ben Ahmed-Algérie. Il dirige, depuis 2016 le laboratoire de recherche en Géographie et Aménagement de Territoire (EGEAT). Il est membre : du comité de lecture de la revue Cahiers Géographiques de l’Ouest, du conseil scientifique de la faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers à l’Université d’Oran 2 et celui du Centre d’Etudes Maghrébines en Algérie (CEMA).

Ghodbani Tarik a piloté plusieurs projets de recherche à impact socioéconomique sur la gouvernance des ressources naturelles dans arides et semi-arides. Ses publications traitent les enjeux d’aménagement dans le Maghreb et la problématique de leur préservation, ainsi que la question de l’eau et le développement de l’agriculture sahariennes.

Les Journées Géographiques Algériennes

Les Cahiers Géographiques de l'Ouest