Identification de l'équipe :
- Intitulé de l'équipe : Dynamique des espaces steppiques et sahariens.
- Acronyme de l'équipe : DYNESS.
- Chef d'équipe : HADEID Mohamed.
Classement thématique de l'équipe :
Domaine (s) :
- Sciences de la Terre et de l'Univers.
- Géographie et Aménagement du Territoire.
Mots clés :
Steppe, Sahara, écosystème oasien, eau, risques naturels.
Description de la thématique de recherche de l’équipe :
Cette équipe s’intéresse particulièrement aux espaces steppiques et sahariens. Analyser l’organisation et la dynamique spatiale des phénomènes (physiques ou humains) qui se manifestent dans cet environnement vaste et contraignant représentent les objectifs de base de notre thématique. Il s’agit d’étudier les interactions entre l’homme et son milieu sous une approche régionale et sociale tout en attachant un grand intérêt à la problématique de l’aménagement de ce type d’espaces spécifiques tant dans leurs caractéristiques naturelles qu’humaines. La zone d’étude comprend essentiellement la région steppique occidentale ainsi que la Sahara du sud-ouest (Béchar-Adrar). Notre approche méthodologique s’appuie sur les observations et les investigations menées pendant près de 20 ans sur le fonctionnement de ces espaces.
Cette approche revête certes une dimension de géographie régionale, mais avec une ambition qui va au-delà des cadres retenus classiquement par ce type d’approche. En utilisant les sources, les outils et les concepts d'aujourd'hui, nous avons opté pour une vision d'inspiration systémique, qui insiste donc sur une vision globale, sur la prise en compte des interactions (entre population, économie, environnement) et sur les dynamiques.
L’analyse adoptée repose sur un souci d’observation, de mesure et de modélisation des espaces étudiés, en vue de nourrir la compréhension des processus d’organisation de l’espace et de la société steppique et saharienne. L’équipe a été impliquée toujours dans plusieurs projets de recherche nationaux et de coopération dont la valorisation s’illustre à travers les différentes publications (articles dans des revues nationales de renommée internationales, ouvrages…) citées dans le bilan de notre équipe.