Tarik Ghodbani est Professeur et maître de conférences au Département de géographie et de l’aménagement du territoire à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed. Il est Directeur du laboratoire de recherche EGEAT, chercheur adjoint au Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Sociales (CRASC), et membre du comité scientifique du Centre Américain des Recherches sur le Maghreb (CEMA).
Il est détenteur d’un doctorat en géographie sociale de l’Université d’Oran (Algérie) et de Paris 8 (France). Après l’obtention de son doctorat, il a longtemps vécu dans différents pays pour entreprendre des recherches scientifiques avec la collaboration d’institutions de recherche internationales : Fullbright (USA 20113), DAAD (Allemagne 2011). Il supervise actuellement de nombreuses thèses de doctorats portant sur les transformations sociales, les systèmes de gouvernance locaux et environnementaux. Il est auteur de l’ouvrage « L’homme et l’environnement sur le littoral ouest de l’Algérie ». Il compte aussi de nombreuses publications internationales sur des questions de développement dans la région du Maroc, en collaboration avec un groupe de chercheurs internationaux.
Ghodbani travaille également comme expert dans le domaine du développement et prend part à de nombreux projets d’évaluation sur la participation des sociétés locales aux plans de développement et la protection de l’environnement. Il œuvre actuellement à étendre son champ d’expertise aux pays du littoral africain et à la région de l’ouest de la Mer Méditerranée.
Publications :