Workshop international : Espaces littoraux et insulaires en Méditerranée et en Algérie ; Dynamique et perspective

 

Problématique


Si le thème des espaces insulaires et littoraux ne constitue aucunement une nouveauté historiographique ni géographique, l’étude de ces espaces demeure liée à une perspective essentiellement monographique, et souvent soucieuse de valoriser les différentes potentialités : l’histoire, le patrimoine et l’identité locale d’une société maritime donnée. Cette approche a tendance à voir ces interfaces comme un microcosme, c’est-à-dire comme un « espace total » qui se suffit à lui-même ; une autre caractérisation courante est celle de l’île comme marge, c’est-à-dire comme un territoire isolé des « centres » politiques, administratifs, économiques ou encore culturels situés sur le continent (capitales, métropoles, etc.). Depuis maintenant une vingtaine d’années, des travaux d’histoire connectée, de géographie sociale ou d’anthropologie historique nous incitent à penser différemment la place de ces îles dans le « tissu conjonctif » des espaces maritimes aux périodes moderne et contemporaine. Il s’agit notamment de réfléchir à la manière dont l’insularité elle-même n’est pas un état de fait invariable et transhistorique, dicté par le déterminisme géographique et les « lois de la nature », mais une condition qui évolue dans le temps et en fonction des dynamiques (politiques, économiques et sociales, mais aussi culturelles et environnementales) qui caractérisent ces espaces sur le long terme. Parce qu’ils constituent des milieux inséparablement terrestres et maritimes, les milieux insulaires permettent d’embrasser dans un même effort d’analyse des ressources naturelles qui sont souvent abordées de manière compartimentée dans la littérature scientifique, à savoir la terre, l’eau, le bois et les animaux (la chasse et la pêche), mais aussi les minerais, le sable ou les hydrocarbures par exemple. Il s’agira ainsi de réfléchir aux modes d’appropriation et d’exploitation de ces différents produits en contexte insulaire, pour en cerner, sur la longue durée et au sein d’espaces marqués par de profondes mutations, les singularités sociales, techniques et environnementales.

D’un autre côté les rivages en connexion avec ces îles et le plateau continental en général représentent des écosystèmes fragiles dont l’histoire environnementale informe sur les grandes transformations qui affectent leur dynamique, à la fois physique et humaine. Actuellement des efforts pour le classement de ces écosystèmes comme réserves marines et/ou zones humides à protéger est devenu une priorité des autorités gestionnaires face aux menaces du développement des activités socioéconomiques conjuguais aux changements climatiques. Ainsi l’étude de la vulnérabilité de ces milieux a intégrée plusieurs spécialités dans une perspective de trouver des solutions d’adaptation pour assurer un développement durable du territoire.

Dans ce workshop l’accent sera mise sur les méthodes d’approche des différents terrains tout en intégrant des regards croisés entre rive sud et rive nord de la méditerranée. Les thèmes abordés seront ; l’histoire environnementale des écosystèmes littoraux, la pêche et l’agriculture dans les côtes, et enfin la préservation des îles et des zones humides littorales.

 

Retombées scientifiques et techniques

 

Ce workshop vise à faire dialoguer des chercheurs et des doctorants de différentes disciplines des sciences humaines et sociales et des Sciences de l’environnement autour de la gestion des espaces littoraux, maritimes, humides et insulaires. Il comporte une forte dimension méthodologique, les différents intervenants présenteront leurs terrains de recherche, les sources et les outils numériques qu’ils utilisent.

Ce workshop s’inscrit dans le cadre de l’axe de travail de l’équipe de recherche numéro 4 du laboratoire EGEAT et le projet à impact socioéconomique "Expertise pluridisciplinaire pour l’Aide à la Gestion Intégrée et la Valorisation des Zones Humides Oranaises" (EMAG-ZHO). L’intérêt du projet est de lancer une collaboration scientifique avec le programme international et interdisciplinaire GOUVILES (https://gouviles.hypotheses.org/) : « Gouverner les îles : territoires, ressources et savoirs des sociétés insulaires, XVIe-XXIe siècle » qui sera présenté par quatre chercheurs de renommée internationale (voir CV).

Ce programme de recherche pluriannuel sur les espaces littoraux, est soutenu par le Labex « Structuration des Mondes Sociaux », l’UMR 5136 Framespa, l’École Française de Rome (dont il constitue l’un des programmes scientifiques du contrat quinquennal (2022-2026), l’École Française d’Athènes, la Casa de Velázquez, l’UniversitàdegliStudi di Palermo, l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, l’Universidad Autónoma de Madrid, l’Universidad Nacional de Rosario, le CONICET et le réseau RIESGA. Il bénéficie par ailleurs du label scientifique du Réseau des écoles françaises à l’étranger (ResEFE). Il s’articule autour d’un réseau composé de 27 chercheurs rattachés à 18 institutions en France, en Algérie, en Italie, en Croatie, en Espagne et en Argentine, avec une forte spécialisation en histoire et géographie et dans la perspective d’un dialogue interdisciplinaire avec les sciences du vivant.

Promouvant la formation à la recherche des étudiants de master et de doctorat, l’Ecole Française de Rome a déjà accueilli plusieurs doctorants inscrits dans des universités algériennes dans le cadre de son programme de bourses de recherche et de ses ateliers doctoraux (dont l’atelier doctoral « Pratiques d’enquête en terrain maritime et insulaire, XVIe-XXIe siècle » organisé à Rome du 14 au 17 février 2023 auquel ont participé deux doctorants de l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed). Le workshop a donc pour objectif de renforcer la collaboration entre les deux rives de la Méditerranée pour la recherche interdisciplinaire et la formation des étudiants se consacrant à l’étude des espaces insulaires, littoraux et maritimes.

 

Résultats escomptés du colloque

 

En plus de l’acte du colloque, les articles qui seront présentés vont être, après relecture et correction, publiés dans un numéro spécial de la revue en ligne du laboratoire, Les Cahiers Géographiques de l’Ouest. Cette revue a déjà son comité de lecture et en cours de son classement par la DGRSDT en revue de classe B. Le workshop sera aussi une occasion pour collecter les avis du partenaire socioéconomique du projet à impact socioéconomique, qui sera représenté par la direction des forêts de la Wilaya d’Oran et la direction de l’environnement, sur l’atlas des zones humides oranaises en phase de conception.

 

Informations utiles

 

Intitulé du Workshop international : Espaces littoraux et insulaires en Méditerranée et en Algérie ; Dynamique et perspective.
Dates du déroulement : 24-25 Octobre 2023
Lieu : Faculté des Sciences de la Terre et de l'Univers - Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Oran, Algérie

 

Les modalité de participation seront communiquées ultérieurement.

 

 

 

Globe

Partners

Affiliation University

Université Oran 2

Online Visitors

We have 481 guests and no members online